Accueil » Nos formations » Métiers de la chaudronnerie

Métiers de la chaudronnerie

Il ne s’agit pas de fabriquer des chaudrons !

La chaudronnerie est une branche industrielle qui consiste à mettre en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés pour réaliser des équipements destinés aux secteurs des industries de l’alimentaire, de la chimie, de l’énergie, de l’aéronautique, de la charpente, de la manutention, du stockage et du traitement des gaz et des liquides, de la navale, de l’automobile de la menuiserie et du mobilier métallique.

Ce métier s’est extrêmement diversifié au cours du XXème  siècle : il a su se moderniser pour devenir une chaudronnerie industrielle de haute technicité, utilisant l’informatique et les machines de précision. L’arrivée de nouveaux matériaux ou alliages ou procédés de fabrication modernise chaque jour ce métier. On peut retrouver le métier de chaudronnier dans quasiment toute industrie utilisant des équipements métalliques, dans le BTP et dans les process mettant en œuvre pression et température. On retrouve ainsi des chaudronniers dans des usines aéronautiques, spatiales, navales, de chemin de fer, de train, de camion, les complexes chimiques et pétrochimiques, etc.

Le Lycée des Métiers Charles de Gaulle est le plus grand centre de formation de chaudronnerie du Grand Est. Il propose une vaste palette de formations du CAP au BTS sur un plateau technique très bien équipé.

Lever de soleil sur le bâtiment de chaudronnerie
Lever de soleil sur le bâtiment de chaudronnerie
Vue d'ensemble de l'atelier
Vue d’ensemble de l’atelier
L'intérieur de l'atelier de chaudronnerie
L’intérieur de l’atelier de chaudronnerie
Vue d'ensemble de la zone de travail
Vue d’ensemble de la zone de travail
Cérémonie de remise des diplômes et de baptême de promotion
Cérémonie de remise des diplômes et de baptême de promotion

Vendredi 13 décembre 2019 s’est tenue au lycée Charles de Gaulle une belle cérémonie de remise de diplôme et de baptême de promotion.