Il ne s’agit pas de fabriquer des chaudrons !
La chaudronnerie est une branche industrielle qui consiste à mettre en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés pour réaliser des équipements destinés aux secteurs des industries de l’alimentaire, de la chimie, de l’énergie, de l’aéronautique, de la charpente, de la manutention, du stockage et du traitement des gaz et des liquides, de la navale, de l’automobile de la menuiserie et du mobilier métallique.
Ce métier s’est extrêmement diversifié au cours du XXème siècle : il a su se moderniser pour devenir une chaudronnerie industrielle de haute technicité, utilisant l’informatique et les machines de précision. L’arrivée de nouveaux matériaux ou alliages ou procédés de fabrication modernise chaque jour ce métier. On peut retrouver le métier de chaudronnier dans quasiment toute industrie utilisant des équipements métalliques, dans le BTP et dans les process mettant en œuvre pression et température. On retrouve ainsi des chaudronniers dans des usines aéronautiques, spatiales, navales, de chemin de fer, de train, de camion, les complexes chimiques et pétrochimiques, etc.
Le Lycée des Métiers Charles de Gaulle est le plus grand centre de formation de chaudronnerie du Grand Est. Il propose une vaste palette de formations du CAP au BTS sur un plateau technique très bien équipé.
52 élèves du Lycée des métiers Charles de Gaulle à Londres
Un voyage à Londres a pu enfin à nouveau être organisé cette année ! Par un temps estival duran…
Gwenaël LIENHARDT : Médaillé d’or MAF Grand Est
Gwenaël LIENHARDT, élève en terminale TCI au sein de notre lycée, a reçu la médaille d’or dépa…
Le mois de l’autre – Animation pour les 2TCI
Jeudi 4 mai, les 2TCI ont participé à une animation sur le handicap et le sport dans le cadre du moi…