Accueil » Un lycée investi pour ses élèves

Un lycée investi pour ses élèves

Le site est encore en cours de construction. Cette page sera bientôt disponible. Merci pour votre patience et votre compréhension.

La direction

Le Lycée des métiers Charles de Gaulle est dirigé depuis septembre 2018 par Frédéric Brugger, Proviseur.

Il est secondé dans ses tâches pédagogiques par le proviseur-adjoint, Mathieu Burkhart et dans le domaine matériel et financier par l’adjointe-gestionnaire, Emilie Giroult.

Elisabeth Chauvin, secrétaire de direction gère l’aspect administratif et assure l’accueil avec bonne humeur et professionnalisme.

La gestio

L’adjointe-gestionnaire, Emilie Giroult, secondée par Yolande Tam, secrétaire de gestion, ont en charge la gestion matérielle et financière du lycée.

La vie scolaire

Dirigé par nos deux Conseillères principales d’éducation, Virginie Martin et Mélodie Masson, le service de vie scolaire se préoccupe de l’épanouissement personnel et scolaire de nos élèves.

Les conseillères principales d’éducation :

  • participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative du lycée,
  • contribuent à la participation citoyenne des élèves aux instances du lycée,
  • assurent le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves,
  • entretiennent un dialogue constructif avec les familles,
  • organisent l’espace et le temps scolaire, notamment dans les zones de récréation, de repas, d’étude et d’internat,
  • contribuent à la qualité du climat scolaire,
  • animent l’équipe de vie scolaire.

Les assistants d’éducation Sonia, Céline, Noémie, Elisa et Khalid sont au plus proche des élèves pour les aider à résoudre leurs soucis du quotidien.

Le bureau des travaux

Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologique du lycée est Jean-Denis Charmillot.

Secondé par son assistante, Angela Groell, il organise les formations professionnelles et technologiques. Animateur des équipes enseignantes, il coordonne leurs actions. Il joue également un rôle primordial dans les relations avec les entreprises partenaires du lycée, notamment dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel.

Le psy EN (COP)

Notre psychologue de l’Education nationale est Fabian Devillers. Il assure une permanence au lycée les mardis après-midi ; il reçoit élèves et familles sur rendez-vous à prendre auprès de la vie scolaire.

Vous pouvez également vous adresser au CIO de Mulhouse, Cité administrative, Bâtiment A, 1er étage, au 03 89 33 33 66.

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels

L’infirmière scolaire

Notre infirmière scolaire est Christine Rouso. Elle travaille en lien étroit avec le médecin scolaire, Dr Quinn.

  • Accueil des élèves pour une prise en charge globale dans le but de favoriser la réussite scolaire : prévention sanitaire, soins divers, lutte contre l’absentéisme, visites médicales.
  • Mise en place d’actions santé avec différents partenaires pour permettre une éducation à la sexualité, diverses préventions telles que l’hygiène ou la lutte contre les addictions (drogues, alcool, tabac) la lutte contre le harcèlement, etc…
  • L’infirmerie est un lieu de soins mais aussi un lieu de vie où les élèves peuvent venir se confier pour trouver les mots qui soignent les maux.
L’assistante sociale

Notre assistante sociale s’appelle Carole Muller. Elle partage son service avec d’autres établissements. Ses jours de présence au lycée sont :

  • les lundis matins
  • les mercredis matins
Les agents du lycée

L’association sportive

L’équipe EPS et tous les membres du lycée sont impliqués dans le très bon fonctionnement de

notre ASSOCIATION  SPORTIVE.

Des compétitions et des animations sont proposées tous les mercredis à nos élèves.

Venez visiter le SITE UNSS CDG pour y trouver le programme de l’année et le bilan des activités.