Accueil » Nos formations » Métiers de la chaudronnerie » CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie (RIC)

CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie (RIC)

Ce CAP vise à former en 2 ans des élèves capables de réaliser et d’assembler des ouvrages (cuves, chaudières, portails,…).
Les enseignements permettent d’acquérir les compétences pour effectuer :

• des opérations de traçage avec un outil informatique (dessin et report en grandeur nature sur la tôle des indications de forme),
  • de fabrication : découpe, perçage et mise en forme (par pliage, cintrage, emboutissage…) des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés.

Les élèves apprennent à installer les outils, assurer les réglages mais aussi à programmer et à conduire une machine-outil semi-automatisée ou à commande numérique.

Enseignements

33 heures de cours hebdomadaires

• Dont 14 heures d’atelier
  • Et 2 heures de technologie/construction

PFMP

En lycée professionnel, pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, une grande partie de la formation s’effectue en entreprise, auprès d’un tuteur. En CAP RIC, les élèves passent 12 semaines en entreprise sur les deux années de formation.

Perspectives

Le titulaire du CAP RIC a vocation à s’insérer dans la vie active, dans un domaine très demandeur de main d’œuvre qualifiée et dans des entreprises très diverses (entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles) et dans des domaines variés :

• Constructions ferroviaires,
  • Constructions navales,
  • Industrie agroalimentaire,
  • Industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou papetière,
  • Bâtiment et travaux publics,
  • Industrie nucléaire et de production d’énergie.

Il est également possible de poursuivre des études en intégrant une classe de 1ère en Bac Pro TCI.

Travail de soudage sur une servante
Soudage sur bac à fleurs
Baptême de promotion RIC1 2019-21
Travail de pliage de tôle