Accueil » Pages

Pages

L’historique

Le Lycée des métiers Charles de Gaulle se situe dans la commune de Pulversheim, comptant 2 900 habitants, au cœur de l’ancien Bassin Potassique et faisant partie de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération).
L’histoire permet de comprendre certaines de ses caractéristiques actuelles : A l’origine, le bâtiment le plus ancien des 3 sites du campus était l’Ecole Professionnelle des Mines de Potasse d’Alsace, dans laquelle des milliers d’adolescents de la région ont reçu une formation professionnelle et humaine d’excellence encore aujourd’hui évoquée, parfois même avec nostalgie.
En 1962, ce centre d’apprentissage devient Collège d’Enseignement Technique et l’Education Nationale finit par prendre le contrôle de l’ensemble du fonctionnement de l’établissement à partir de 1973.

Le Lycée a été baptisé Charles de Gaulle en 1990 par le Recteur Deyon et le Président du Conseil Régional Marcel Rudloff.

Ecole des mines
Ecole des mines

Précurseur, l’établissement a obtenu en 2003 le label d’excellence « Lycée des métiers » décerné par le Ministère de l’Education Nationale. Ce label est réservé aux établissements scolaires proposant, autour d’un ensemble cohérent de métiers, des formations allant du CAP au BTS, en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, ainsi qu’en formation continue.
Ce label « Lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Le lycée d’aujourd’hui

A travers les trois filières de formation qu’il propose, le Lycée des Métiers Charles de Gaulle possède une identité forte et est en mesure d’assurer une insertion professionnelle ou une poursuite d’étude à ses élèves qui le souhaitent.

Il offre des formations :

Dans chacune de ses spécialités, il jouit d’une notoriété qui en fait le lieu de référence culturelle et historique en matière de formation sur tout le territoire de l’ex Bassin Potassique.

Bâtiment chaudronnerie au printemps
Bâtiment chaudronnerie au printemps
Chemin menant à l'internat
Chemin menant à l’internat
Espace vert
Espace vert
Chemin vers l'atelier de chaudronnerie
Chemin vers l’atelier de chaudronnerie
LCDG en hiver
LCDG en hiver
La cour vue du ciel
La cour vue du ciel

Afin de faire profiter des débouchés professionnels à l’étranger à ses élèves, le lycée leur propose d’effectuer des périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger. Dans le cadre de l’ouverture à l’international, des échanges ont été développés afin que les jeunes puissent profiter pleinement des atouts géographiques indéniables de l’Alsace, au cœur de l’Europe.

328

élèves, étudiants et apprentis

72

membres du personnel

Diplome

9

diplômes préparés

+330

repas servis tous les jours

Le site est encore en cours de construction. Cette page sera bientôt disponible. Merci pour votre patience et votre compréhension.

La direction

Le Lycée des métiers Charles de Gaulle est dirigé depuis septembre 2018 par Frédéric Brugger, Proviseur.

Il est secondé dans ses tâches pédagogiques par le proviseur-adjoint, Mathieu Burkhart et dans le domaine matériel et financier par l’adjointe-gestionnaire, Emilie Giroult.

Elisabeth Chauvin, secrétaire de direction gère l’aspect administratif et assure l’accueil avec bonne humeur et professionnalisme.

La gestion

L’adjointe-gestionnaire, Emilie Giroult, secondée par Yolande Tam, secrétaire de gestion, ont en charge la gestion matérielle et financière du lycée.

La vie scolaire

Dirigé par nos deux Conseillères principales d’éducation, Virginie Martin et Claire Marini, le service de vie scolaire se préoccupe de l’épanouissement personnel et scolaire de nos élèves.

Les conseillères principales d’éducation :

  • participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative du lycée,
  • contribuent à la participation citoyenne des élèves aux instances du lycée,
  • assurent le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves,
  • entretiennent un dialogue constructif avec les familles,
  • organisent l’espace et le temps scolaire, notamment dans les zones de récréation, de repas, d’étude et d’internat,
  • contribuent à la qualité du climat scolaire,
  • animent l’équipe de vie scolaire.

Les assistants d’éducation Sonia, Céline, Noémie, Ivy et Khalid sont au plus proche des élèves pour les aider à résoudre leurs soucis du quotidien.

Le bureau des travaux

Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologique du lycée est Jean-Denis Charmillot.

Secondé par son assistante, Angela Groell, il organise les formations professionnelles et technologiques. Animateur des équipes enseignantes, il coordonne leurs actions. Il joue également un rôle primordial dans les relations avec les entreprises partenaires du lycée, notamment dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel.

Le psy EN (COP)

Le Lycée dispose d’une psychologue de l’éducation nationale spécialisée dans l’orientation attitré, Sabrina Touel.

Madame Touel est présente au lycée les mardis après-midis. Elle reçoit élèves et parents sur rendez-vous à prendre auprès de la vie scolaire.

En plus de votre professeur principal, elle pourra vous aider à vous projeter dans l’avenir scolaire et professionnel. Vous pouvez également consulter votre CPE et le proviseur adjoint.

La mission du psychologue de l’éducation nationale est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels

L’infirmière scolaire

Notre infirmière scolaire est Christine Rouso. Elle travaille en lien étroit avec le médecin scolaire, Dr Quinn.

  • Accueil des élèves pour une prise en charge globale dans le but de favoriser la réussite scolaire : prévention sanitaire, soins divers, lutte contre l’absentéisme, visites médicales.
  • Mise en place d’actions santé avec différents partenaires pour permettre une éducation à la sexualité, diverses préventions telles que l’hygiène ou la lutte contre les addictions (drogues, alcool, tabac) la lutte contre le harcèlement, etc…
  • L’infirmerie est un lieu de soins mais aussi un lieu de vie où les élèves peuvent venir se confier pour trouver les mots qui soignent les maux.
L’assistante sociale

Notre assistante sociale s’appelle Carole Muller. Elle partage son service avec d’autres établissements. Elle est présente au lycée les mercredis matins.

Elle a un rôle d’écoute, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leurs familles.

Elle les accompagne dans la résolution de leurs difficultés et les informe de leurs droits et obligations.

Elle aide les élèves à construire leurs projets personnels et les soutient dans la résolutionde leurs difficultés personnelles, scolaires, financières et familiales.                                                                                                               

Elle vient en aide aux élèves présentant un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles tant au niveau de l’établissement que dans la famille.

Elle a un rôle de prévention et de protection de l’enfant et peut accompagner les parents dans leur fonction éducative.

Elle est tenue au secret professionnel selon l’article 226-13 du Code Pénal.

Les agents du lycée

L’association sportive

L’équipe EPS et tous les membres du lycée sont impliqués dans le très bon fonctionnement de

notre ASSOCIATION  SPORTIVE.

Des compétitions et des animations sont proposées tous les mercredis à nos élèves.

Venez visiter le SITE UNSS CDG pour y trouver le programme de l’année et le bilan des activités.

Le site est encore en cours de construction. Cette page sera bientôt disponible. Merci pour votre patience et votre compréhension.

Le Lycée des métiers Charles de Gaulle propose une classe de 3ème prépa-métiers et trois filières de formation professionnelle dans des secteurs en forte demande de main d’oeuvre qualifiée.

Le lycée au printemps
01

Le lycée

en quelques mots

A travers les trois filières de formation qu’il propose, le Lycée des Métiers Charles de Gaulle possède une identité forte et est en mesure d’assurer une insertion professionnelle ou une poursuite d’étude à ses élèves qui le souhaitent.

Il offre des formations :

Dans chacune de ses spécialités, il jouit d’une notoriété qui en fait le lieu de référence culturelle et historique en matière de formation sur tout le territoire de l’ex Bassin Potassique.

02

Nos formations

Métiers de l’électricité

La filière Electricité et ses environnements connectés est à la pointe de la modernité, notamment grâce à la section Azubi qui permet d’effectuer les stages en entreprise germanophone afin d’assurer des débouchés professionnels.

Métiers de la chaudronnerie

La filière Chaudronnerie est dotée du plus beau plateau de chaudronnerie du Grand Est avec ses machines modernes, notamment une découpeuse laser Trumpf

Métiers de la sécurité

La filière Sécurité est forte de 12 ans d’expérience et de partenariats avec les organismes de sécurité publique et privée au service de la réussite et de l’insertion professionnelle des élèves.

3ème
prépa-métiers

La classe de 3ème prépa-métiers est une division qui permet à ses élèves de travailler leurs projets d’orientation en découvrant les filières de notre lycée mais aussi en effectuant trois fois plus de stages en entreprises que dans une classe de 3ème ordinaire.

03

La vie du lycée

Les lycéens s’investissent

La taille humaine du lycée Charles de Gaulle permet aux élèves et aux personnels de se connaître et de se reconnaître. L’impression de faire partie d’une grande famille donne à chacun l’envie de s’impliquer.

Un lycée investi pour ses lycéens

Nos lycéens ne sont pas que des élèves ou des étudiants, ils sont des adultes en devenir. Au-delà de ses enseignements de qualité, le lycée Charles de Gaulle est attentif à faire en sorte qu’ils puissent s’y épanouir et réussir.

04

Actualités

Retrouvez toute l’actu du lycée : événements à venir, réalisations de nos élèves

Les dernières actualités des élèves MS

En cette fin d’année scolaire, plusieurs événements et activités ont eu lieu pour les différen…

Les actualités des 1MS

La classe de première métiers de la sécurité ont participé à plusieurs événements lors de ces derniè…

Le Chaudrol’oie

Le jeu du Chaudrol’oie : un jeu de société imaginé et réalisé par les élèves de CAP RIC2. Ce j…

05

A table !

Consultez à l’avance le programme des bons petits plats que vous préparent Olivier et son équipe
Menu de la cantine
Menus du 13 au 17 juin
Menus du 7 au 10 juin
07

Infos pratiques

N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Nous contacter

par téléphone

par e-mail

ou en utilisant le formulaire ci-dessous

Horaires

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo – 14hoo 17hoo
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Nous trouver

14 Rue de Ruelisheim
68840 Pulversheim
RNE : 0681801N

Sur une carte

Page en cours de construction