Accueil » Le Lycée des métiers Charles de Gaulle

Le Lycée des métiers Charles de Gaulle

L’historique

Le Lycée des métiers Charles de Gaulle se situe dans la commune de Pulversheim, comptant 2 900 habitants, au cœur de l’ancien Bassin Potassique et faisant partie de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération).
L’histoire permet de comprendre certaines de ses caractéristiques actuelles : A l’origine, le bâtiment le plus ancien des 3 sites du campus était l’Ecole Professionnelle des Mines de Potasse d’Alsace, dans laquelle des milliers d’adolescents de la région ont reçu une formation professionnelle et humaine d’excellence encore aujourd’hui évoquée, parfois même avec nostalgie.
En 1962, ce centre d’apprentissage devient Collège d’Enseignement Technique et l’Education Nationale finit par prendre le contrôle de l’ensemble du fonctionnement de l’établissement à partir de 1973.

Le Lycée a été baptisé Charles de Gaulle en 1990 par le Recteur Deyon et le Président du Conseil Régional Marcel Rudloff.

Ecole des mines

Précurseur, l’établissement a obtenu en 2003 le label d’excellence « Lycée des métiers » décerné par le Ministère de l’Education Nationale. Ce label est réservé aux établissements scolaires proposant, autour d’un ensemble cohérent de métiers, des formations allant du CAP au BTS, en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, ainsi qu’en formation continue.
Ce label « Lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Le lycée d’aujourd’hui

A travers les trois filières de formation qu’il propose, le Lycée des Métiers Charles de Gaulle possède une identité forte et est en mesure d’assurer une insertion professionnelle ou une poursuite d’étude à ses élèves qui le souhaitent.

Il offre des formations :

Dans chacune de ses spécialités, il jouit d’une notoriété qui en fait le lieu de référence culturelle et historique en matière de formation sur tout le territoire de l’ex Bassin Potassique.

Bâtiment chaudronnerie au printemps
Chemin menant à l'internat
Chemin menant à l’internat
Espace vert
Chemin vers l'atelier de chaudronnerie
Chemin vers l’atelier de chaudronnerie
LCDG en hiver
La cour vue du ciel

Afin de faire profiter des débouchés professionnels à l’étranger à ses élèves, le lycée leur propose d’effectuer des périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger. Dans le cadre de l’ouverture à l’international, des échanges ont été développés afin que les jeunes puissent profiter pleinement des atouts géographiques indéniables de l’Alsace, au cœur de l’Europe.

élèves, étudiants et apprentis

membres du personnel

Diplome

diplômes préparés