Une formation dans le domaine des « Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés » qui débouche sur des perspectives de recrutement à l’international.
Le Lycée des métiers Charles de Gaulle de Pulversheim fermera ses portes à la fin de l'année 2024-25.
A compter de septembre 2025, la filière Métiers de l'Electricité et de ses environnements connectés rejoindra celle du Lycée Charles Stoessel de Mulhouse.
Tout comme le Bac Pro MELEC, l’AZUBI BAC PRO MELEC permet l’acquisition des compétences nécessaires à une employabilité dans les entreprises des secteurs du bâtiment et de l’industrie. Pour acquérir ces compétences les élèves réalisent pendant leurs trois années de formation les activités pratiques suivantes :
Conditions d’entrée
Je fais ma demande de filière via un code MEF particulier (je me renseigne auprès de mon collège). Il n’y a pas de niveau de langue exigé pour postuler.
La filière
Comme pour le BAC PRO MELEC, le titulaire de l’AZUBI–BAC PRO MELEC intervient dans divers secteurs d’activités :
Il aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisateurs avec l’ouverture de la formation à l’international en plus.
Bonus
Un Curriculum Vitae encore renforcé avec l’obtention de l’Europass :
Enseignement
33 heures hebdomadaires d’enseignement dont 14 heures d’enseignement technologique réparties en :
Acquisition de compétences professionnelles en :
PFMP et projets transfrontaliers
Périodes de Formation en Milieu Professionnel de 22 semaines durant les 3 années (6 + 6 + 10), dont 6 semaines dans une entreprise germanophone.
Participation à des projets techniques et linguistiques transfrontaliers en partenariat avec un lycée allemand.
Perspectives et débouchés
Des potentialités d’embauche décuplées pour les jeunes qualifiés !
Le titulaire de ce diplôme maîtrise l’allemand technique dans le domaine MELEC. Il a donc plus d’atouts pour trouver un emploi avec une rémunération attrayante car l’Allemagne et la Suisse sont demandeurs de ce type de techniciens.
Poursuite d’étude envisageable en BTS ( ex : BTS Maintenance industrielle ou BTS Electrotechnique)
Spécialisation possible en MC ou FCIL (ex : MC Technicien(ne) ascensoriste)