Mercredi, le 30 avril 2025, de 10h55 à 11h50, les élèves de la Section Chaudronnerie ont accueilli l’Artiste Soudeur Fernando VILACA de MY METAL ART pour se rendre compte que le savoir-faire est un dur labeur dans ce domaine mais qu’il est à la portée de chacun(une).
Ce qui compte, c’est de vouloir expérimenter des pièces, trouver l’idée, chercher le petit matériel qui fera l’habillage, tester sans relâche les machines qui vont concrétiser le modèle.
Fernando VILACA a découvert cet art par hasard. En acceptant un remplacement d’un collègue dans une entreprise, il découvre la soudure. Il s’attache à sa mission et au fur et à mesure le déclic a fait qu’il a eu envie d’en faire plus, toujours plus. Il a tenté et imaginé des pièces qui sont devenues de vraies œuvres d’art. Reconnu dans son domaine, il continue d’évoluer le plus largement possible, voire à l’international.
Les élèves ont été happés par sa démonstration de pièces d’art. Les questions ont été multiples : « Combien de temps mettez-vous à réaliser un montage ? Travaillez-vous avec des dessins ? Où trouvez-vous les différents matériaux ? »
Dans le futur, l’Artiste Soudeur projette une armure d’un Samouraï en taille réelle.
Bravo à Vous, Monsieur l’Artiste de la part des élèves et des professeurs accompagnateurs de la Section Chaudronnerie, Pierrick BEIL, Brice BEZARD, Rémy BERTANNIER, Lionel SCHWEITZER, Thibaud MARTIN.
Thérèse SZYMKIEWICZ / Le CDI











