Accueil » Actualités » Les BTS CRCI à Stuttgart

Les BTS CRCI à Stuttgart

Le vendredi 31 mars les élèves de BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) du lycée des métiers Charles de Gaulle de Pulversheim se sont rendus à Stuttgart pour visiter le showroom de l’entreprise Trumpf ainsi que le musée Porsche.

Ci-dessous des contenus réalisés par les élèves de BTS CRCI :

La visite chez Trumpf

Tout d’abord, nous avons eu une présentation de l’entreprise : leur implantation, les chiffres d’affaires, des logiciels de gestion de production. Puis nous avons pu visiter le domaine d’exploitation : le showroom en activité, et observer les différentes machines (des plieuses, des découpeuses laser, poinçonneuses, robots de pliage, robots de soudage…). Nous avons été impressionnés par la propreté et la qualité des machines et du showroom, par l’innovation et la numérisation des outils des chaudronniers au quotidien.

Cela nous a permis de créer des contacts au sein de l’entreprise et de découvrir certaines machines en fonctionnement.

Le musée Porsche

L’après-midi, nous nous sommes rendus au musée Porsche. Nous nous sommes promenés dans le musée et avons pu nous installer dans certains modèles pour notre plus grand plaisir. Cette journée nous a permis de découvrir beaucoup de choses sur ces deux entreprises, sur notre métier de chaudronnier, ainsi que sur la rigueur allemande.