Accueil » Actualités » Compétition UNSS France – Cross Country – à Dijon

Compétition UNSS France – Cross Country – à Dijon

Six de nos élèves de l’UNSS ont pu participer aux Championnats de France de Cross Country UNSS à Dijon. Voici un petit article détaillant ce week-end sportif :

Vendredi 27 janvier : c’est le grand départ ! Nos 6 athlètes du lycée Charles de Gaulle avaient hâte d’y être car, le lendemain, ils vont courir les championnats de France de Cross UNSS à Dijon. Le trajet est assez long mais les élèves s’occupent avec de la musique et une petite sieste. Arrivés à Dijon l’attente fût longue pour récupérer les dossards. Une partie du groupe en profite pour faire quelques achats : saucissons et chips… bon ce n’était pas forcément l’idéal en veille de compétition mais ils étaient affamés.

Direction l’hôtel à 15min du lieu de restauration et du retrait des dossards. Dépôt des bagages, certains en profitent pour se dégourdir les jambes avec un petit footing de 20min. Le soir : le repas, encore beaucoup d’attente, il faut dire qu’il y avait un grand nombre de coureurs le lendemain. Et c’est le ventre bien rempli que nos élèves s’endorment.

Samedi 28 janvier : jour de course. Les dossards sont épinglés sur les beaux maillots jaunes du Lycée Charles de Gaulle, les pointes sont vissées, chacun est concentré. Leur professeur, M. Klein, leur a donné quelques conseils sur la gestion de course et un objectif top 10 par équipe (30 équipes engagées en LP). Il faisait froid 0° et le vent rend les joues de chaque concurrents bien rouges.

C’est Lorraine (TMS) qui sera la première à prendre le départ à 10h30 pour un peu plus de 3km. Lorraine prend un départ prudent comme prévu et remonte petit à petit ses concurrentes. À l’arrivée une belle 46ème place en Junior Fille.

C’est ensuite à nos Junior Garçons de s’élancer. Benjamin (TMS), Alexis (TMS) et Enzo (1MS) sont très motivés même si ils savent que face à eux ce sont les meilleurs athlètes français. Comme Lorraine, le départ est assez prudent et ils remontent petit à petit, c’est Alexis qui sera le mieux placé à mi course autour de la 60ème place, Enzo et Benjamin sont un peu plus loin mais ne lâchent rien. À l’arrivée Alexis est 61ème, Enzo 118ème et Benjamin 128ème. Tous heureux. Enzo nous raconte sa course : « J’ai adoré, j’ai fais toute la course contre un autre élève à se passer devant. À la fin nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre ». C’est aussi ça l’esprit sportif !

Enfin nos deux cadets Ethan (2MS) et Giulio (1MS) prenaient le départ à 12h dans la course où il y avait le plus de concurrents, près de 260. Le départ fût très rapide et nos deux élèves se sont laissés emporter, la suite de la course a donc été plus compliquée chacun perdant des places au fil des tours. À l’arrivée Ethan 143ème et Giulio 194ème. Ils ont pu se rendre compte du niveau incroyable dans leur course notamment avec les deux premiers bouclant leur course au sprint avec une moyenne de plus de 19km/h.

Après leurs courses nous sommes allés à la camionnette pour se reposer. M. Klein était à l’affût des résultats sur le live de la compétition !

La surprise fût grande lorsque ceux ci sont apparus : Nous sommes 3ème !!! On a eu du mal à y croire au début mais 2h plus tard le lycée Charles de Gaulle était bien sur le podium des championnats de France 💪

Classement : 3ème LP de FRANCE !!!!!!!!!!!

Bravo à nos athlètes qui n’auront rien lâché jusqu’au bout ! Nous sommes très fiers d’eux.