Accueil » Actualités » Les dernières actualités des élèves MS

Les dernières actualités des élèves MS

En cette fin d’année scolaire, plusieurs événements et activités ont eu lieu pour les différents classes des métiers de la sécurité. Entre sorties, formations et partenariats, les élèves ont pu profiter de réelles immersions dans différents métiers en lien avec la sécurité. Ces différentes découvertes ont pu permettre aux élèves d’affiner leurs projets pour l’avenir et de créer quelques vocations.

Participation des élèves et étudiants en sécurité à l’exercice HULL organisé par l’armée de Terre

Les élèves de première Bac Pro Métiers de la Sécurité, accompagnés de quelques étudiants de la filière BTS Management Opérationnel de la Sécurité, ont pu découvrir l’organisation d’un exercice interarmées ayant pour objectif d’évacuer des civils en milieu hostiles.

Découverte du Centre fort Loomis par les étudiants en BTS MOS

Lors de leur première année de formation en BTS Management Opérationnel de la Sécurité, les étudiants, venant de formations toutes différentes, ont notamment pour but de découvrir les différents moyens de sûreté et de sécurité incendie. Ainsi ils ont pu, lors de la visite des locaux de Loomis, découvrir les différents moyens de protection mécanique, seule barrière physique empêchant l’accès à ce site très sensible. À chaque nouveau thème de sécurité, une visite de site est associée avec une présentation par les étudiants et une étude de cas.

Gestion de la sécurité/sûreté des Jeux Régionaux des jeunes 2022 organisé par l’UNSS

Les élèves de seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité ont assuré les missions de contrôle d’accès sur les 5 sites dédiés aux JRJ 2022. Ils ont également pu apporter les premiers secours en cas de victimes mettant ainsi en œuvre les compétences acquises lors de leur première année de formation.

Participation à la sécurité de la session parlementaire au conseil de l’Europe par des élèves de première Bac Pro

Les élèves de première Bac Pro Métiers de la Sécurité ont assuré la sécurité de la session parlementaire au Conseil de l’Europe fin juin. Assurer le contrôle et l’accès à l’hémicycle était une de leur mission principale. La semaine fut chargée pour ces jeunes mais très enrichissante pour leur formation. De quoi faire naître des vocations pour nos élèves en quête de métiers liés à la sécurité.

Baptême de promotion de la classe de seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité

Les élèves de seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité, en compagnie, entre autres, du chef de corps du Régiment de Marche du Tchad, ont pu participer à la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes et du baptême de promotion. C’était l’occasion de signer la convention Classe de Défense et de Sécurité Globale liant notre lycée au RMT.

Exercice « Gestion de stress » organisé par la marraine de promotion de la classe de seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité

Les élèves de seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité ont pu profiter d’un exercice « gestion de stress » organisé par leur marraine de promotion, la Majore de Police Voitot. C’est avec l’aide d’instructeurs de la police que les élèves ont pu s’aguerrir à leurs futurs métiers lors d’une demi-journée sur un site désaffecté. L’année scolaire s’est ainsi terminée pour ces élèves qui vont accéder à leur deuxième année de formation et qui vont devoir, d’ici un an, choisir une dominante pour la Terminale. La Police Nationale espère créer ainsi quelques vocations.