Accueil » Actualités » Ecole « Buissonière à la Filature » pour nos élèves de 3PM

Ecole « Buissonière à la Filature » pour nos élèves de 3PM

Article rédigé par les élèves de la classe de 3PM :

Ce projet a été mis en place par notre enseignante de français, Mme Rossberg, et repris par notre professeure principale Mme Bernasconi. Nous sommes en classe de 3ème Prépa-métiers et notre thème annuel est : le rôle d’éco-citoyen en se fixant comme objectif de trouver une voie professionnelle. Tout au long de l’année nous avons essayé de faire des stages de découvertes de métiers, rencontrés des professionnels et surtout nous avons eu l’occasion de participer à la journée de découverte des métiers de la culture et du spectacle à la Filature. Pour cela, Aurélie Amar (Service Relation Publique de la Filature) est venue en amont au lycée pour nous expliquer le déroulé de cette journée et pour nous présenter le spectacle que nous aurons la chance de voir.

La journée de découverte des métiers de la culture et du spectacle à la Filature

Lors de cette journée, et par petit groupe (format « Job Dating »), nous avons découvert tous les métiers liés à la Filature, des métiers que nous ne connaissions pas : service communication, médiathèque, conseiller artistique, secrétaire générale, attachés de presse et de production, régisseur lumière, graphiste PAO, régisseur plateau… Nous avons même croisé un ancien élève du lycée employé comme agent de sécurité. Nous avons pu leur poser pleins de questions sur leurs métiers, ce qu’ils font, quelles compétences il faut avoir, quels diplômes, quels salaires…. Certains ont découvert des métiers qui pourraient les intéresser.

Ce que nous avons adoré c’est la rencontre avec les artistes circassiens canadien (la compagnie internationale Machine De Cirque) pendant leur répétition où nous avons pu leur poser beaucoup de questions. Nous avons apprécié de voir pour la première fois pour certains un superbe spectacle dans cette immense salle, qui nous a tous « bluffé ». Beaucoup étaient réticents à venir car ne se sentaient pas concernés par des spectacles mais tous étaient ravis au final et n’ont rien regretté.

Un petit mot de Mme Bernasconi : « Cette découverte a permis aux élèves de mieux appréhender l’organisation et les missions d’une structure culturelle ainsi que les personnes y travaillant, d’avoir une meilleure connaissance d’un lieu qu’ils pratiquent en tant que spectateurs. Le fait d’associer un spectacle à cette journée donne un aspect plus concret à la découverte et permet aux élèves de réinvestir les notions abordées en les confrontant à une expérience pratique et sensible.«

La soirée de restitutions des actions culturelles de la saison 2021-2022

En raison de notre bonne implication, Mme Amar a fait appel à nous pour venir représenter tous les lycées ayant participé lors de leur soirée de restitutions des actions culturelles de la saison 2021-2022 (le vendredi 03 juin à la Filature).

Dorian, Waïl et Julio se sont portés volontaires pour y participer. Julio étant malade, Dorian et Waïl ont assuré pour présenter la journée devant tous les autres acteurs de cette année ainsi que les responsables de la Filature et leur partenaire. Moment intense et stressant pour eux, mais ils ont assuré et ont été remercié chaleureusement Lors de cette soirée, ils ont pu découvrir les autres actions ainsi que le concert de musique minimaliste de trois collèges et ANTIGONE, une pièce de théâtre, jouée par des élèves de 3ème de Jean-Macé (avec des costumes réalisés par des élèves de seconde CCD (Création et Culture Design) du lycée Louis Armand).