Accueil » Actualités » Le foyer des élèves se transforme

Le foyer des élèves se transforme

Plusieurs projets ont été mis en place cette année dans le foyer des élèves pour que celui ci se modernise, se transforme et devienne un réel espace d’échange, de partage et de communauté pour tous les élèves du lycée. La thématique du foyer étant : le vivre ensemble.

Identifier le lieu

Les élèves de 3ème prépa-métiers ont réalisé en cours d’enseignements artistiques, accompagnés par M. Delépine, de grandes lettrines afin d’identifier le lieu et d’écrire : FOYER ÉLÈVES. Pour réaliser ce projet, les élèves ont créé en grand format le découpage des lettres et les ont décoré en s’inspirant de l’univers coloré et des oeuvres d’Henri Matisse.

Décorer le lieu

Les élèves de CAP RIC1 ont réalisé un atelier peinture, accompagnés par Mme Martin, CPE, et M. Delépine, où ils ont pu s’initier à la technique du « Pouring ». Cette technique s’empare des couleurs de la peinture pour créer des mélanges abstraits via la une mobilité de la toile. Un jeu de hasard se met en place entre la peinture qui coule, qui se mélange et le mouvement choisi par les élèves. Chaque élève a pu réaliser deux toiles en utilisant deux techniques différentes de pouring et ils ont ensuite réalisé un accrochage au foyer afin de présenter leurs oeuvres et ainsi décorer le foyer.

Habiller le lieu

Les élèves membres du CVL (Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne), accompagnés par Mme Marini, CPE, ont pu réaliser une grande fresque grâce à l’intervention de Guillaume, artiste graffeur de l’association « Le mur » basé à Colmar. L’objectif était de couvrir tout un pan de mur avec un dessin réalisé par les élèves et de tester la technique de la bombe de peinture aérosol. Plusieurs dessins ont été proposés et c’est le dessin de Qassim, élève en 1TCI, qui a été retenu pour la création de cette fresque. Ce dessin, sur la thématique de l’espace, représente deux cosmonautes (un électricien et un soudeur) entrain de flotter dans les airs à bord de la fusée Charles de Gaulle afin d’aller réparer un satellite. Ils sont épaulés par un alien policier qui s’occupe de faire la circulation entre tous les vaisseaux au dessus de la planète Terre. Une fresque de plus de six mètres de long qui vient habiller le foyer et lui donner une réelle identité.