Accueil » Actualités » Les élèves de 1ère au théâtre en anglais

Les élèves de 1ère au théâtre en anglais

Lundi 28 février 2022, c’était au tour des élèves de 1ères MELEC, TCI et MS du Lycée des Métiers Charles de Gaulle de Pulversheim de découvrir le théâtre en anglais à travers une pièce intitulée Rosa Parks, Tired of giving in jouée par la formidable troupe « The Rights troupe » de la compagnie Théâtre en anglais au Théâtre de la Sinne à Mulhouse.

Cette toute nouvelle création sur le thème des droits civiques aux Etats-Unis, remarquablement mise en scène par Lucile O’Flanagan et ponctuée tout au long de la pièce par des chansons interprétées par les comédiens eux-mêmes, met non seulement en lumière l’histoire de Rosa Parks dans le panorama culturel et musical de l’Amérique ségrégationniste des années 50, ainsi que le célèbre trajet en bus, mais également et plus largement le rôle des femmes dans le monde.

Jouée par un casting exclusivement composé de comédiens noirs, cette pièce fait revivre une galerie de personnalités célèbres ayant occupé un rôle majeur dans le mouvement pour les droits civiques des Afro-Américains : Martin Luther King Jr, un jeune pasteur nouvellement arrivé dans la ville de Montgomery et nouveau combattant pour les droits civiques, Claudette Colvin : une adolescente âgée de 15 ans qui a refusé de céder sa place dans un bus à peine dix mois avant Rosa Parks et bien d’autres encore, sans oublier bien sûr Raymond Parks, beaucoup moins célèbre que son épouse qu’elle a pourtant toujours présenté comme étant « le premier véritable activiste qu’elle ait jamais rencontré. »

Après avoir étudié et joué certaines scènes du script de la pièce, les élèves issus des trois classes de 1ère ont été ravis de découvrir ce véritable spectacle vivant.

Mêlant adroitement émotion et musique, pédagogie et divertissement, scènes jouées en anglais et interaction avec le public, cette création a véritablement enchanté les élèves ainsi que leurs accompagnatrices !

Pour finir, un temps de questions-réponses en anglais, mais également en français a permis aux élèves de réellement prendre la mesure du travail accompli par l’ensemble de la troupe.

Gageons que beaucoup d’entre eux retourneront volontiers assister à une pièce de théâtre… et peut-être même en anglais qui sait?!