Ce projet a été lancé et mis en place par Mme Marini, CPE du lycée, et M. Delépine, professeur des arts appliqués, à la demande des élèves. L’objectif était de proposer un nouveau décor dans les espaces intérieurs de l’internat afin d’amener les élèves à s’investir de leurs lieux de vie et à les personnaliser. Pour cela, le lycée a collaboré avec l’association » LE MUR » à Colmar, une association regroupant une trentaine d’artistes et street artistes dans le territoire alsacien.
Pour amorcer ce projet, les élèves ont réalisé en classe des croquis de leurs idées avec comme thématique commune : réunir les trois filières métiers du lycée, à savoir : chaudronnerie, électricité et sécurité. Chacune des filières sera donc mis en scène au sein de ces deux fresques. Une fois l’ensemble des idées réalisées, elles ont été transférées à nos deux artistes et collaborateurs pour ce projet : Guillaume, président de l’association, et Benoit. Ils ont alors pu les retravailler pour les adapter au mieux à la technique de la bombe de peinture aérosol, outil utilisé dans la création des tags et graffitis, outil que nos élèves ont pu découvrir et être formé lors de la réalisation de ce projet.
Pour la conception des deux fresques, les élèves se sont divisés en deux groupes. Chaque groupe est alors encadré par un des artistes invités et les élèves ont pu s’initier au dessin à la bombe de peinture aérosol. Une petite explication de cette méthode spécifique a été réalisée en introduction au projet et, suite à cela, les élèves ont pu tester, s’entrainer et apprendre à réaliser des dessins en grand format, à se repartir les tâches, à travailler la composition, à dessiner et tracer sur des murs, à travailler le remplissage avec les couleurs…
À la fin de cette journée, les deux fresques ont pu être terminées : une fresque présentant une illustration sur la thématique des casques liés aux métiers (encadré par Guillaume) et une fresque travaillée à partir du mot « internat », décoré par des éléments liés aux différentes formations métiers (encadré par Benoit). Un travail d’une grande ampleur, qui a pris du temps et de l’énergie, mais pour lequel le résultat est significatif de l’investissement et de l’enthousiasme de nos élèves.
Vous pourrez venir découvrir le résultat de ce travail lors de notre journée portes ouvertes le samedi 12 mars 2022, de 9h à 12h (visites guidées de l’internat).