Accueil » Actualités » Rentrée active pour tous les Primos arrivants au lycée Charles de Gaulle de Pulversheim

Ce mardi 06 septembre, 89 élèves de 2nde Bac Pro, 3ème Prépa Métiers et de 1ère année de CAP Chaudronnerie, encadrés par 12 enseignants et par Mme Martin la CPE, se sont rendus à la base nautique de BROGNARD à Montbéliard (entre 2 averses !).

Mme Bernasconi (Enseignante EPS), chef d’orchestre de cette journée rodée depuis quelques années, a lancé les 7 défis de la journée.

12 équipes ont été formées, composées avec des élèves des différentes classes et filières, qui se sont défiées sur chacun des ateliers : Les défis Fort Boyard, Les créations Écolosable, Le Quiz de culture et musique, Le Mölkky, Le Beach Volley, Les Énigmes et le redoutable Parcours Solidaire. L’équipe éducative a été très efficace et les élèves ont tous relevé les différents défis en équipe et avec beaucoup de cohésion. L’ambiance était bon enfant et respectueuse de l’environnement ! Les 3 meilleures équipes et l’équipe la plus fair-play ont reçu des lots offerts par le FSE !

Si tout le monde ne se connaissait pas encore, les différentes équipes, et donc toutes filières confondues, ont appris à travailler ensemble, à communiquer, à se respecter et surtout à se connaître. Les enseignants ont ainsi pu découvrir tous leurs nouveaux élèves pour que l’année puisse commencer sereinement.

Mission accomplie pour cette première journée d’intégration ! Et d’autres journées suivront, par classe, courant du mois.

Merci à la Base Nautique pour leur accueil.

Voici quelques photos de cette journée et des différents défis :

Les défis Fort Boyard

Plusieurs défis inspirés de la célèbre émission « Fort Boyard » ont été relevés par les différentes équipes. Sur chaque tours, deux équipes différentes s’affrontaient lors d’épreuves physiques et mentales, tout en faisant preuve de logique, de concentration et de patience (avec parfois un peu de chance). Les épreuves ont été encadrées par Mme Jund et M. Merrouche.

Les créations Écolosable

Au cours de cette épreuve, deux équipes s’affrontaient pour réaliser la plus belle création en sable sur la thématique de l’écologie. Les élèves ont du faire preuve d’imagination et de créativité, mais surtout de cohésion pour réaliser cette épreuve. À la fin du temps imparti, les équipes devaient présenter leurs créations et le concept représenté. Cette épreuve a été encadrée par M. Delépine et M. Klein.

Le Quiz culture et musique

Les équipes se sont affrontées sur un quiz de culture générale et de musique. L’équipe qui répondait le plus rapidement à chacune des questions recevaient un point. À la fin des deux manches, l’équipe ayant cumulée le plus de points remporte la partie. Cette épreuve a été encadrée par Mme Martin et M. Hiebel.

Le Mölkky

Le Mölkky est un jeu de quilles d’origine finlandaise où les élèves ont du faire preuve d’adresse pour obtenir le bon score afin de gagner la partie. Dans l’esprit pétanque, les élèves ont du jeter un rondin de bois sur des quilles numérotées afin d’accumuler des points et gagner la manche. Cette épreuve a été encadrée par Mme Holler et M. Allaire.

Le Beach Volley

Deux équipes se sont affrontées sur le terrain de sable selon les règles de Beach Volley. Une épreuve endurante et physique, mais aussi stratégique. Cette épreuve a été encadrée par M. Bezard et M. Franchi.

Les énigmes

Les différentes équipes ont du résoudre des énigmes et des codes afin de retrouver sur la base nautique des galets cachés à rapporter au professeur associé. Une épreuve de réflexion mais aussi de course pour avoir le meilleur chrono entre toutes les équipes. Cette épreuve a été encadrée par Mme Bernasconi.

Le parcours solidaire

La dernière épreuve proposée était un parcours solidaire et d’habilité où l’ensemble de l’équipe était attachée et reliée avec une corde et où les élèves ont du effectuer un parcours chronométré. Une épreuve où la communication et la coordination étaient de rigueur afin d’effectuer le meilleur temps pour pouvoir remporter la partie. Cette épreuve a été encadré par M. Fellague et M. Mertz.

La remise des prix

À la fin de la journée, les trois meilleures équipes ainsi que l’équipe la plus fair-play ont reçu des récompenses sur la thématique du sport (gourde, sac, serviette, ballon…). Chaque élève de l’équipe a pu recevoir un petit cadeau. Une remise des prix, accompagnée d’une petite averse, mais qui n’a pas empêché les élèves et les enseignants d’afficher un très grand sourire qui en dit long sur le déroulement et l’esprit de cette journée.

Merci à Mme Bernasconi pour l’organisation de cette journée !