Accueil » Nos formations » Métiers de la sécurité » Bac Pro Métiers de la Sécurité

Bac Pro Métiers de la Sécurité

Le Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité est une formation exigeante sur 3 années durant lesquelles nos élèves seront préparés à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Notre formation bénéficie de l’enseignement de professeurs reconnus, d’installations modernes et de partenariats riches avec les grands acteurs de la sécurité publique et de la sécurité privée.

Bac Pro Métiers de la Sécurité

Conditions d’admission

Tout élève de 3ème de collège ou 3ème prépa-métiers des départements du Haut Rhin et du Bas Rhin.
Des dossiers de candidatures issus de 2nde pourront également être examinés.

Un dossier de candidature téléchargeable (formulaire D11a) est à compléter et à faire envoyer au lycée des Métiers Charles de Gaulle de Pulversheim via votre établissement d’origine par voie électronique pour le 7 mai 2024 dernier délai.

Le dossier 2024 est téléchargeable ici.

Qualités recherchées

• Avoir le sens du respect, de l’entraide, de la cohésion des règles et de l’autorité.
  • Être bon sportif, avoir le goût de l’effort

Ces métiers nécessitent des aptitudes physiques particulières qui seront vérifiées lors d’une visite médicale chez un médecin habilité (pour la sécurité civile et publique) et par l’obtention d’un certificat médical spécifique (pour les agents de sécurité incendie). Seront entre autres examinés les facteurs de risques respiratoires (dont asthme), cardio-vasculaire et psychologiques. Une bonne endurance à l’effort est également indispensable.
De plus, pour les métiers de la sécurité privée et de la sécurité publique, une enquête de moralité sera effectuée (vérification du casier judiciaire et des fichiers de la gendarmerie et de la police, ainsi qu’une étude d’environnement pour les concours).

Enseignements, horaires et coefficients

Enseignement général (13h30)

• Français, Histoire Géographie : 3h30 coef. 5
  • LVA : 2h coef. 2
  • LVB : 1h30 coef. 2
  • EPS : 4h coef. 1
  • Mathématiques : 1h30 coef. 1
  • Arts appliqués : 1h coef. 1

Enseignement professionnel (13h)

• Sécurité Publique, Sûreté, Sécurité Incendie, Secourisme, Communication professionnelle (dont chef d’œuvre en 1ère et Tale) : 11h coef. 12
  • Prévention Santé Environnement : 1h coef. 1
  • Economie Droit : 1h coef. 1

Accompagnement (5h)

• Accompagnement personnalisé : 3h en seconde puis 2h
  • Co-intervention (Maths et Français) : 2h

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.)

En classe de seconde : 6 semaines de découverte

• Police Nationale
  • Gendarmerie Nationale
  • Armée
  • Service Départemental d’Incendie et de Secours

En classe de première : 8 semaines certificatives

• Sécurité Privée et événementiel
  • Sécurité Incendie et Secourisme
  • Police territoriale

En classe de terminale : 8 semaines certificatives

• soit en dominante sécurité incendie (SSIAP, SDIS)
  • soit en dominante sécurité publique et sûreté (Police territoriale, PAF, Brigade GN, Armée, Sûreté …)
Hélicoptère de gendarmerie
Sécurisation à l'ENA le 6 Novembre 2018 - TMS bleu
Sécurisation à l’ENA le 6 Novembre 2018 – TMS bleu
Visite du Régiment de Marche du Tchad

Pour suivre la dominante sécurité incendie en collaboration avec le SDIS, un engagement Sapeur Pompier Volontaire (SPV) est nécessaire.